Les Français ne travaillent pas assez…

Pas étonnant que la France soit en crise : les Français ne travaillent pas assez.
Constamment en vacances, en grève ou en arrêt maladie…
Sans compter que l’on ne travaille que 35 heures par semaine !
Et si on chiffrait tout cela ?



Mais au fait, on est combien à travailler en France ?

30 millions

dont 5,7 personnes en recherche d’emploi.
En France, quand on parle de population active, on inclut les gens en poste et ceux qui en recherchent un.

Attends, on est 66 millions en France…ils font quoi les autres ? Ils se tournent les pouces ?

Sur les 36 millions restant, on trouve :

12 millions de personnes de moins de 15 ans (donc pas autorisées a travailler)
11 millions de personnes de plus de 65 ans (logiquement à la retraite)

ok, mais il reste encore 13 millions de personnes !
Oui, c’est la population inactive, c’est à dire qui ne recherche pas d’emploi : personnes au foyer, étudiants, personnes en incapacité de travailler, et les rentiers. (1)

 



Les Français plus souvent en vacances ?

8ème

Avec ses 36 jours jours de repos (fériés + congés), la France arrive au 8ème rang des pays offrant le plus de jours de repos. Première du classement ? L’Autriche, avec 38 jours. (2)

34e

Avec 11 jours fériés, la France n’arrive qu’à la 34ème position des pays offrant le plus de jours fériés. (2)



Et au travail ?

Les études sur le temps de travail abondent et sont souvent contradictoires, ou en tout cas donnent rarement les mêmes résultats…mais pourquoi donc?
Eh bien tout dépend du périmètre analysé : temps complet ou temps partiel, compilation des deux, travail hebdomadaire, mensuel, annuel ou sur une vie…Bref, faisons le point !

17ème sur 28 pays

En prenant en compte les salariés à temps plein et les salariés à temps partiel – massivement utilisés dans certains pays comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni, – les Français, avec 37,5 heures de travail par semaine en moyenne,  se situent légèrement au-dessus de la moyenne européenne (37,2 heures) et devant… les Allemands (35,3 heures), les Italiens (36,9 heures), les Néerlandais (30 heures) ou encore les Britanniques (36,5 heures). (3)

25ème sur 33 pays

Si l’on ne prend en compte que les salariés à temps plein, la France arrive en 25ème position (sur 33 pays) : en moyenne, un Français salarié à temps plein travaille 40,7 heures par semaine, soit moins que la moyenne européenne, qui s’élève à 41,5 heures par semaine. A noter toutefois que les Français salariés travaillent plus d’heures que…les Finlandais (40 heures) ou les Danois (38,8 heures). (3)

4ème sur 28 pays

Et quid des travailleurs indépendants ?
Avec 48 heures hebdomadaires, les travailleurs indépendants français placent la France en 4e position la plus élevée parmi les pays européens. (3)



Et sur l’année ?

1 478 heures

C’est le nombre d’heures travaillées par actif en 2013, situant ainsi la France en queue de peloton européen, mais devant…l’Allemagne, les Pays-Bas ou la Norvège. (3)



Et sur une vie entière ?

Moyenne européenne : 35 ans
Moyenne française : 34,6 ans
(3)

33 sur 33

D’après une étude menée sur 33 pays qui croise le temps de travail à l’année et l’âge moyen de départ à la retraite, la France serait le pays de l’OCDE ou l’on travaille le moins au cours d’une vie.
Les plus travailleurs : les Mexicains ! (4)


LE MOT DE LA FIN

Alors, si on récapitule, ça donne quoi?
La France, pays où l’on a le plus de jours de repos ? C’est faux.
La France, pays où l’on a le plus de jours fériés ? C’est encore faux.
La France, pays où on travaille le moins ? C’est vrai et faux…en fonction de la période de temps dont vous parlez !

Si l’on prend le temps de travail hebdomadaire et annuel, c’est faux : la France n’est pas le pays où l’on travaille le moins d’heures par semaine et par an. Par ailleurs, il faut aussi être précis : salariés à temps plein, à temps partiel ou travailleurs indépendants… selon les situations, la réalité diffère complètement ! En revanche, si on prend le temps de travail sur une vie (en combinant âge moyen de départ à la retraite et nombre d’heures travaillées à l’année), la France fait effectivement partie des pays de l’OCDE et de l’Europe dans lequel on travaille le moins longtemps.


Sources

(1) Wikipedia, Population active.
(2) Le Figaro, Jours fériés et congés : non, les Français ne sont pas les mieux lotis, avril 2014.
(3) Le Monde, La France, pays où l’on travaille le moins ?, novembre 2014.
(4) Slate, La France, le pays où l’on travaille le moins, septembre 2013.

 

Illustration par Freepik.com

Categorie: Société

2 comments

  1. Intéressant même si cela manque de nouveautés par rapport à l’article des décodeurs du Monde que vous mettez en source.
    Quelques commentaires cependant. Il faut faire attention aux comparaisons entre les pays, les définitions varient tout comme les méthodes d’enquête.

    Je pense qu’un angle n’est malheureusement jamais considéré. En quoi est-ce intéressant de savoir si l’on travaille plus d’heures que nos voisins ? Si une personne accomplit une tâche en 2h et une autre en 5h, il me semble que le résultat de la première personne est meilleur, non?
    En réfléchissant de la sorte (tout en évitant soigneusement de parler du concept de productivité car très mal utilisé dans les études en général), la question à se poser est la suivante : Le pays X arrive-t-il à produire la quantité de biens et services demandée (incluant demande intérieure et extérieure) durant une année ? Si la réponse est non, il faudra se poser la question de la quantité (et la qualité!) d’heures fournies par les travailleurs français!
    Au plaisir sur Infox!

    Henri T.

    1. Bonjour Henri !

      Et merci pour ce commentaire plein de bon sens 🙂
      Effectivement, nous nous sommes posés la question de la productivité en rédigeant cet article…pour s’apercevoir très vite qu’il s’agit là d’un sujet qui mériterait lui aussi quelques chiffres, et qu’introduire cette notion dans notre billet aurait compliqué les choses. Après tout, la question de départ est bien de savoir, en termes purement horaires, si les Français travaillent plus ou moins. Une fois ce faux débat évacué, surgit le débat que tu mentionnes : à quoi bon travailler plus si pour un même temps imparti nous produisons plus que notre voisin ? Et au-delà, quelle société voulons-nous : une société tournée autour du travail, des loisirs, de l’épanouissement personnel, etc. ? Il n’y a pas si longtemps, le travail, faire une carrière et tout ce qui va avec n’étaient pas considérés comme indispensables pour une vie réussie…On en arrive au vrai débat !

      Si jamais tu as des chiffres sur la productivité, ou envie de mettre ton expertise au service d’un billet Infox …fais-nous signe 😉 !

      A bientôt sur Infox !

Comments are closed.